AFFICHES PROMO
PUBS MAGAZINES
ARTICLES

Retrouvez dans cet article un extrait du dossier  » LE FITNESS PARTOUT, POUR TOUS », Terrains de sports mag, N°109, Avril 2015


Le développement 
du street workout

Parmi les disciplines de fitness qui prennent de plus en plus d’importance, on trouve le street workout. Pour Nicolas Lovera, gérant de Protec Sport et de BarMania Pro, c’est la pratique sportive de demain : « De nombreuses communes se renseignent. Par exemple, en un an, nous avons reçu entre 300 et 400 demandes d’informations, pour des projets de grandeur différente. De nombreux jeunes font la démarche de présenter un dossier auprès de leur commune pour bénéficier d’une structure de street workout. 2015 et 2016 devraient être de bonnes années en termes de construction de structures de ce type. En France, nous sommes qu’au début de la problématique du culte du corps, de la beauté des muscles… ».

Par ailleurs, plusieurs compétitions ont lieu, notamment en groupe, sous le même format que les danses urbaines avec 5 ou 6 jeunes qui réalisent des chorégraphies notées. Elles permettent de faire parler de la discipline. De plus, des français sont champions du monde de street workout et participent au développement de la discipline. Des arguments importants qui servent à démocratiser la pratique. « Et on pourrait, pourquoi pas, la voir un jour en sport de démonstration aux JO », ajoute Nicolas Lovera.

tds-street-workout-france

Mixer les gammes d’appareils pour correspondre aux capacités physiques de chacun

Pour satisfaire rapidement une demande nouvelle du public, ces dernières années, des équipements ont été installés à la ‘va-vite’ par saupoudrage (dispositifs non adaptés, installation non conforme…), donnant naissance à des aires en mauvais état, ‘moches’, pas ou peu utilisées et parfois même dangereuses. Ainsi, pour réussir l’aménagement d’un espace fitness outdoor en accès libre, il est indispensable que les services techniques d’une collectivité dégagent, en amont, de réels moyens pour réaliser une analyse des besoins, en portant leur connaissance sur le fonctionnement et l’utilité des équipements, et un cahier des charges, comme les communes savent très bien le faire pour des aires de jeux traditionnelles ou des terrains multisports. « La structure de street workout peut être complémentaire à un terrain multisports et/ou à un skatepark. Beaucoup de projets sont réalisés dans ce sens. C’est un équipement type à insérer dans différents quartiers d’une ville, comme le fait en ce moment celle de Massy », indique le gérant de Protec Sport – BarMania Pro.

Source : Terrains de sports mag – Le magazine de référence pour la création, la gestion et l’entretien des sols et équipements sportifs.  N°109, avril 2015, dossier  » Le fitness partout, pour tous ».

EXTRA FUN